les réactions à la prise de poste de manager
Débuter en Management

Prise de poste de manager: 4 réactions possibles à votre arrivée

Elle est là.

Je me suis levée à l’aube pour être sûre d’avoir le temps de me préparer. Mon uniforme de manager m’attend sagement dans la penderie. J’ai pris soin de jouer une petite musique relaxante pour me calmer. Mon estomac est tout sauf coopératif et le roulis du bateau, que j’aime pourtant par-dessus tout, n’arrange pas vraiment mes affaires. Ça y est: c’est le jour de ma prise de poste.

Partagée entre excitation et sensation de ne plus rien savoir, je me demande comment je vais être accueillie. J’ai l’impression d’aller passer un examen oral décisif sans connaître les membres du jury.

La dernière gorgée de café avalée, je jette un coup d’œil à ma silhouette dans le miroir. La jupe tombe bien, la veste est ajustée, j’ai nettoyé mes chaussures et ramassé mes cheveux.

Mon nom brille en toutes lettres sur le badge doré. SPA Manager. Je ne peux plus reculer. Une dernière grande inspiration dans l’espoir de faire disparaître les tensions (sans succès).

C’est parti.

Entrer par la petite porte

Il n’y a pas grand monde dans les coursives à cette heure matinale. Pour peu, ma prise de poste passerait inaperçue. L’ascenseur m’emmène jusqu’aux ponts supérieurs, devant la porte d’accès au SPA réservée au personnel.

Lorsque je tire la poignée, j’entend un murmure: “Elle est là!”

Je suis donc attendue de pied ferme.

Dans quelques secondes, je vais me retrouver face à mon équipe de 25 personnes et une pensée m’obsède: à quelles genres de réactions dois-je m’attendre? Quels visages vais-je rencontrer? Vais-je réussir ma prise de poste?

Tour d’horizon des 4 réactions communément observées.

La jalouse

Ne vous attendez pas à ce que tout le monde approuve votre nomination au poste de SPA manager. Certains de vos employés penseront qu’ils auraient dû être choisis à votre place et nourriront d’emblée de l’antipathie pour vous.

Leur rêve inavouable sera de vous voir vous planter en beauté. Ils ne manqueront pas de tenir un journal de bord secret de vos échecs et de vos moindres hésitations pendant toute la durée de votre prise de poste. Dans le pire des cas, ils se feront une joie de propager leurs espoirs morbides auprès des autres membres du groupe.

Vous ne pouvez pas empêcher ce type de comportement. La nature humaine nous pousse à satisfaire un besoin fondamental: celui de reconnaissance. Une personne blessée dans son amour-propre est capable du pire pour tenter de réparer le préjudice qu’elle estime avoir subit.

Si vous avez au sein de votre équipe une personne désireuse de gravir les échelons et impatiente qu’on lui offre cette chance, elle peut être tentée (et capable) de vous piétiner pour arriver à ses fins.

C’est encore plus vrai si votre expérience au sein de l’entreprise est moins longue que la sienne. Elle pensera que la situation est injuste et ne se privera pas de hurler au scandale.

Vous allez devoir faire vos preuves pour la convaincre que vous n’êtes pas son ennemi. De la même manière, vous devrez convaincre les autres membres de l’équipe que son jugement de valeur n’est pas fondé.

L’opportuniste

Visage souriant digne d’une publicité pour dentifrice. Poignée de main chaleureuse en vous tenant par le bras. Petite abeille toujours au taquet pour vous faire remarquer qu’elle prend des initiatives. Elle aussi est en train de vivre une prise de poste et se réserve une place de choix, si possible très proche de vous.

L’opportuniste sait ce qu’elle veut: votre place. En revanche, elle fait preuve de grandes qualités de communicante. Pour les plus avides de pouvoir, elles auront étudié les techniques de communication poussées, lu des livres sur l’art de convaincre et vous serez leur cobaye.

Souvent efficace, l’opportuniste peut aussi bien cacher son jeu. Elle n’avouera que rarement ses erreurs qui pourraient lui coûter sa réputation et peut mettre sur pied des stratagèmes pour couvrir ses arrières.

Son objectif: se faire remarquer. En vous concentrant bien, vous pouvez voir un ticket doré pour le poste de manager tourner dans ses yeux quand elle vous regarde.

Avoir une opportuniste dans votre équipe n’est pas une mauvaise chose en soi. En outre, vous avez ici une précieuse alliée qui ne remettra que rarement en question vos décisions et mettra tout son cœur à les appliquer. Elle est là pour apprendre et extirper jusqu’à la dernière goutte de savoir de votre cerveau.

Il vous faudra faire preuve de lucidité. Elle peut tour à tour se transformer en espion au rapport tous les matins ou en clé de voûte de votre organisation.

Même si elle est incroyablement efficace et que vous décelez en elle une étincelle prometteuse, vous devrez veiller à ne pas tomber trop profondément dans ses filets en vous confiant un peu trop ou en vous reposant trop souvent sur elle.

La joueuse

Si vous aimez les jeux et les tests, vous allez être servi.

La joueuse aurait pu être scénariste de cinéma et ne manquera pas de vous mettre à l’épreuve lors de son casting et de votre prise de poste. Typiquement, c’est la personne qui vous posera très vite des questions auxquelles vous ne pouvez pas avoir de réponse.

Son objectif: prendre son pied en vous mettant dans l’embarras.

Votre seule solution: la franchise. Si vous n’avez pas de réponse à sa question, n’essayez même pas d’en inventer une sur le pouce. Dites simplement que vous ne savez pas.

La joueuse vous posera des dizaines de questions, parfois loufoques, parfois très censées. Elle veut savoir si vous êtes à la hauteur selon ses propres critères. Si elle est en poste depuis plus longtemps que vous au sein de la structure, elle aura forcément eu l’occasion de maîtriser son sujet.

Ne vous laissez pas impressionner. La joueuse adore montrer l’étendue de ses aptitudes et de ses connaissances pour le plaisir d’afficher une certaine supériorité. C’est comme ça qu’elle satisfait son besoin de reconnaissance. Ce n’est pas bien méchant, laissez-là se complaire dans ses acquis.

En outre, n’oubliez pas que si elle arrive à vous coincer sur certains sujets, vous avez aussi de votre côté des thématiques que vous maîtrisez mieux qu’elle. Ne tombez pas dans le jeu de pouvoir et de connaissance qu’elle vous demande de jouer. Faites ce que vous avez à faire.

L’observatrice

Idéalement, la majorité des membres de votre nouvelle équipe adoptera ce visage lors de votre prise de poste. Une position neutre et ouverte, dans l’attente de vos performances pour se faire une idée cohérente sur vous.

Il s’agit d’une attitude saine qui vous laisse le temps de faire vos preuves avant de recueillir les éloges ou d’être frappé par la foudre.

Avant – Après

Dès votre arrivée, vous serez mis en compétition avec votre prédécesseur.

Si l’ancien SPA manager était mauvais, on vous octroiera volontiers la casquette de Messie. Votre équipe a besoin d’un sauveur pour les remettre sur les rails et, si vous adoptez les bonnes techniques, vous avez toutes vos chances pour être élue meilleure manager de l’année en quelques mois.

Par contre, ne vous faites pas d’illusion. De grands challenges vous attendent car il y a probablement une tonne de problèmes à régler et de proccess à mettre en place. Vous vous sentez capable de faire mieux que l’ancien manager? Parfait. Prouvez le.

En revanche, si le départ de l’ancien manager a été vécu comme une tragédie et que votre équipe est habituée à un niveau de management digne de l’élite, vous allez aussi avoir du pain sur la planche.

Il vous faudra travailler dur et être à la hauteur pour prendre le relais et marcher dans les traces dorées.

Dans les deux cas: vous avez du boulot!

C’est à vous!

Avez-vous rencontré ces 4 visages lors de vos prises de poste? Éprouvez-vous des difficultés à gérer certains profils?

N’hésitez pas à partager votre expérience et à poser vos questions en laissant un commentaire ci-dessous, je serai ravie de pouvoir vous aider.

Partager l'article:
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous êtes libre de lire gratuitement le Guide d'introduction au métier de SPA Manager: 10 compétences essentielles à maîtriser.