management et communication
Débuter en Management

Management et communication: vos premiers tête-à-tête avec les membres de votre équipe

Management et communication sont indissociables. Tout au long de votre apprentissage de manager sur le terrain, vous serez amené à parfaire vos techniques de communication.

Une étape importante de cet apprentissage passera par la rencontre en tête à tête de chacun des membres de votre équipe. Voyons comment vous y prendre et les erreurs à ne surtout pas commettre.

Timing

L’erreur la plus fréquente est de planifier des entretiens individuels dès la première semaine. Laissez le temps aux gens de s’habituer à votre présence. Si vous leur sautez dessus à peine un pied posé dans le SPA, vous ferez l’impasse sur les bonnes pratiques de management et communication.

La seule chose que vous allez gagner, c’est de les effrayer. De plus, vous risquez de vous retrouver dans une situation délicate. Imaginez que quelqu’un commence à nommer d’autres membres de l’équipe, peu importe la raison. Si vous ne savez pas de qui il s’agit et qui fait quoi, vous allez droit dans le mur.

Dans l’idéal, rencontrez en tête à tête chacun des membres de votre équipe entre 30 et 60 jours après votre prise de poste.

Demande d’entretien

Au moment de vous entretenir avec un membre de votre équipe, vous devez créer une atmosphère formelle. Évitez de faire un entretien vite fait entre deux soins ou sur le bord du comptoir de la réception.

Invitez la personne dans votre bureau pour être tranquille. Précisez d’emblée qu’il s’agit d’une discussion générale lors de laquelle elle pourra exprimer tout ce qui lui passe par la tête.

Les sujets à éviter

Certains de vos employés auront peut-être besoin de s’épancher en vous racontant des détails de leur vie privée.

Les problèmes à la maison, surtout s’ils sont graves ou récurrents, peuvent venir perturber le travail d’une personne. Il n’est pas toujours évident de laisser ses préoccupations personnelles derrière la porte du SPA.

Ces difficultés personnelles sont à prendre en considération. Toutefois, il est préférable de vous en tenir aux sujets relatifs au travail.

Cette ligne peut être difficile à tracer, mais retenez vous toujours de donner des conseils personnels.

Ce n’est pas parce que vous êtes leur manager au travail que cela fait de vous un expert dans la résolution de problèmes personnels.

Ecoutez-les. C’est souvent de ça dont ils ont besoin plus que de conseils: parler et raconter leur histoire à quelqu’un.

L’objectif principal du tête à tête

Cette rencontre en individuel a pour but de mettre la personne que vous recevez à l’honneur. Il s’agit de lui permettre d’ouvrir la ligne de communication entre elle et vous.

Montrez un réel intérêt pour ses préoccupations, ses idées et ses ambitions au sein de l’entreprise. Posez des questions qui lui permettront de rentrer dans les détails de son point de vue.

La personne que vous recevez doit parler plus que vous. Il s’agit là d’un point essentiel de communication. Plus vous écoutez, plus vous gagnez des galons en tant que manager, et plus généralement, en tant qu’individu.

Vous ne pourrez pas feindre un réel intérêt. A ce stade vous devez déjà avoir compris qu’il ne s’agit pas de faire semblant de s’intéresser aux membres de votre équipe.

Au besoin, documentez-vous sur l’intelligence émotionnelle et comment la développer. Vous en aurez besoin pour conjuguer management et communication.

Avantages des deux côtés

Montrer de l’intérêt réel pour les membres de votre équipe sera avantageux pour vous et pour eux. Vous leur donnez l’opportunité de grandir professionnellement au sein de l’entreprise.

En contrepartie, ils seront plus productifs et vous aideront à atteindre vos propres objectifs.

Si les avantages stagnent d’un côté de la barrière, vous ferez, au mieux, du sur-place. C’est aussi ça conjuguer management et communication. S’assurer que les bénéfices d’une collaboration sont équitablement répartis et que la communication va bien dans les deux sens.

Leur réussite est votre priorité

Le plus important est que vos membres d’équipe soient convaincus d’avancer et de faire des progrès pour atteindre leurs propres buts.

Votre objectif lors de ce premier entretien est donc de faire comprendre aux membres de votre équipe que vous vous souciez d’eux en tant qu’individu. En outre, vous devez vous assurer qu’ils comprennent bien que vous êtes là pour les aider à réussir.

Dites leur que vous êtes là pour les aider à résoudre les problèmes qui les empêchent de faire correctement leur travail.

Mettez en place une zone de confort dans laquelle ils seront autorisés et encouragés à communiquer et négocier avec vous. Ils doivent ressentir qu’il est parfaitement normal et naturel de venir discuter des petites difficultés du quotidien.

Vous avez peur d’être dérangé pour des problèmes futiles et de perdre votre temps? Dites-vous bien que les gros problèmes ont toujours deux provenances.

  • Une combinaison de petits accrocs qui s’empilent;
  • Une petite difficulté qui a pris une ampleur démesurée.

En vous occupant des petits problèmes au fur et à mesure, vous empêcherez probablement la majorité des gros problèmes de débarquer.

C’est à vous!

Vous avez trouvé cet article intéressant? Partagez-le auprès de vos collègues sur vos réseaux sociaux à l’aide des boutons ci-dessous.

Vous pouvez aussi laisser un commentaire ci-dessous pour poser vos questions ou partager vos retours d’expérience.

Partager l'article:
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous êtes libre de lire gratuitement le Guide d'introduction au métier de SPA Manager: 10 compétences essentielles à maîtriser.