motiver son équipe
Débuter en Management

La meilleure façon de motiver son équipe

Votre rôle de manager consistera, en outre, à incarner une personne capable de motiver son équipe. Vous trouverez des centaines de conseils en la matière lors de vos lectures ou séminaires sur le management. En revanche, une seule méthode est vraiment efficace.

Mais quel est donc ce secret bien gardé pour motiver son équipe? Ce n’est plus un secret pour personne, et pourtant, les managers qui appliquent cette règle sont encore trop peu nombreux.

Féliciter les personnes qui travaillent avec, et pour vous.

Pourquoi les félicitations fonctionnent pour motiver son équipe?

Grâce à cette habitude que vous allez inclure dans votre pratique du management, vous serez capable d’accomplir trois choses:

Un employé félicité pour son travail est un employé heureux. Vous ne le réalisez peut-être pas encore, mais les personnes que vous managerez auront à cœur, dans la majorité des cas, de faire les choses bien.

D’abord pour leur propre ego. Se sentir à la hauteur de la tâche, évoluer personnellement et professionnellement, avoir confiance en soi et en ses capacités. Tout cela participe à la formation d’un écosystème personnel dans lequel on se sent bien, fort et en sécurité.

La seule façon vraiment efficace de savoir que l’on fait les choses bien, c’est que quelqu’un nous félicite pour le travail accompli.

Rien ne surpasse un compliment en terme de satisfaction personnelle. Vous pouvez passer deux heures devant votre miroir chaque matin à vous répéter que vous êtes le meilleur. Faire des exercices de visualisation pour vous convaincre que vous faites les choses bien.

N’empêche: si votre manager prend deux minutes pour vous féliciter, votre journée se présente déjà sous les meilleures auspices.

Et vous savez quoi? C’est gratuit. Cela vous prendra cinq minutes dans votre journée pour adresser quelques mots en face à face, passer un coup de téléphone ou envoyer un email de félicitations.

Savez-vous ce qui apparaît en premier dans les résultats de sondage quand on pose la question: “Quel est pour vous la caractéristique la plus importante dans votre travail?”

Réponse numéro une: j’ai besoin d’être reconnu pour ce que je fais.

Le salaire n’apparaît qu’en sixième position.

Les résultats de cette petite attention seront grandioses. Pourquoi vous en priver?

Comment féliciter un membre de son équipe?

Il est important de ne pas tomber dans l’extrême. Ne faites pas de cette technique pour motiver son équipe une habitude trop récurrente.

Félicitez quand il y a vraiment matière. Ne passez pas votre temps à chanter les louanges de cette fantastique, magnifique, exceptionnelle équipe qui est la vôtre. A la longue, vos félicitations passeraient alors inaperçues et perdraient en efficacité.

Soyez spécifique. Dans l’idéal, vos félicitations devraient encourager la répétition d’une bonne manière de faire les choses.

Vous ne direz pas: “Super, bon boulot”, en tournant les talons aussi sec, vos mots flottants encore dans l’air, alors que vous avez déjà passé la porte.

Le manager qui se croyait “so cool”

Vous savez à quoi cela me fait penser? A quelqu’un qui passerait me faire une petite tape dans le dos sans même connaître mon prénom.

Connaissez-vous cette sensation désagréable du manager qui se pense avenant, abordable et convaincu que son équipe l’adore? Celui qui se promène la tête haute avec un sourire pub de dentifrice pour “propager les bonnes ondes”.

On est clairement sur du management “à la papa”. C’est passé de mode, désuet et tout le monde connait les ficelles. Vous ne prendrez plus personne à ce jeu aujourd’hui. Soyez authentique, c’est la meilleure façon de motiver son équipe à suivre le mouvement.

Je me souviens qu’en tant qu’employée, j’avais ce type de manager en horreur. Pire, je développais de l’animosité et je ne portais aucune espèce d’importance à ce qu’ils me disaient, en bien ou en mal.

Si vous félicitez quelqu’un, faites le bien et avec vos tripes.

Montrez-lui que vous vous intéressez vraiment à ce qu’il a fait, comment il l’a fait et pourquoi il l’a fait. Et aussi, que vous connaissez son nom, son historique et qu’il a toute votre attention pendant ce temps que vous partagez autour des retours sur sa qualité de travail.

Vous managez des gens, pas des robots munis de distributeurs d’huile de massage accrochés à la ceinture.

Des gens. Qui respirent comme vous. Qui se lèvent le matin comme vous. Pour qui l’ambition et la réussite ne sont pas des mots planqués au fond d’un tiroir. Respectez les gens qui travaillent pour vous. Sans eux, vous n’irez nul part.

Les règles de l’art des félicitations

Voici quelques règles essentielles à inclure dans vos félicitations:

  • Soyez précis: dites exactement pour quel travail ou comportement vous félicitez la personne;
  • Décrivez l’impact positif: pourquoi est-ce que c’est important? Qu’est ce que cela a apporté en terme de résultat concret?;
  • Recoupez avec un objectif commun: montrez à la personne que par ce travail bien réalisé elle participe au projet global. Cela peut se traduire par exemple en objectif financier ou en qualité de service;
  • Si possible, inclure un paramètre personnel. Votre esthéticienne a pris un soin de dernière minute et terminé sa journée plus tard que prévu? Demandez-lui si elle est bien rentrée par exemple.

Trois manières d’adresser vos félicitations:

  • En face à face: préférez un temps de discussion formel dans votre bureau. Vous pouvez aussi lire cet article pour en apprendre plus sur les biais des compliments en public et pourquoi s’en méfier;
  • Par email: si vous n’avez pas la possibilité de voir la personne physiquement dans les prochains jours, vous pouvez lui envoyer vos félicitations par email;
  • Par téléphone: si vous êtes en déplacement ou que votre employé est parti en congés, prenez quelques minutes pour lui passer un coup de fil. N’attendez pas son retour dans quinze jours ou d’être moins occupé. Vous risquez d’oublier et il est préférable de féliciter quelqu’un tout de suite, sinon cela perd de l’impact.

C’est à vous!

Vous pouvez appliquer cette méthode dès aujourd’hui, même sans être manager. Rien ne vous empêche de vous exercer sur vos collègues de travail…Et votre propre manager!

Après tout, votre responsable est comme vous. Il a besoin de savoir qu’il fait bien son travail et de bénéficier de retours constructifs pour continuer à s’améliorer.

Etes-vous satisfait du niveau de reconnaissance actuel que l’on vous accorde dans votre travail? Partagez vos réactions en laissant un commentaire ci-dessous.

Vous avez aimé cet article? Faites le circuler sur votre réseau social préféré à l’aide des boutons de partage sous cet article.

Partager l'article:
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    4
    Partages
  • 4
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous êtes libre de lire gratuitement le Guide d'introduction au métier de SPA Manager: 10 compétences essentielles à maîtriser.