devenir un leader
Débuter en Management

De manager à leader: 4 caractéristiques à développer

Embarquement immédiat du leader

Ce dimanche matin est un peu particulier sur mon bateau de croisière car nous allons accueillir notre nouveau leader.

Je viens tout juste de prendre mon poste d’esthéticienne à des milliers de kilomètres de chez moi. Pour ce premier contrat, j’ai eu la chance de m’envoler pour la Polynésie Française. Le dimanche est le jour des embarquements et des débarquements.

Ce chassé-croisé concerne les passagers mais aussi le personnel de bord. Les passagers ne commenceront à embarquer qu’à partir de 14h, mais ce matin, nous attendons notre nouveau SPA manager.

En effet, notre manager actuel a terminé son contrat de dix mois et va prendre un repos bien mérité. Quelqu’un embarque pour assurer la relève d’ici quelques heures.

Radio cancan

Les spéculations vont bon train.

Certains disent qu’elle connait bien le grand patron et que c’est pour cette raison qu’elle a été choisie.

D’autres s’aventurent même à lui prêter des connexions familiales avec la manager des ressources humaines.

Si c’est le cas, je la plains sincèrement.

Non pas que je porte un jugement de valeur sur sa famille que je ne connais ni d’Adam ni d’Ève.

En revanche, du haut de ma toute petite expérience personnelle et professionnelle de l’époque, je sais qu’un manager choisi grâce à ses relations avec le boss doit redoubler d’efforts pour prouver sa valeur.

Pourquoi on suit un leader?

Dans 99% des cas, vos employés ne fourniront pas un bon boulot uniquement parce que vous avez été adoubé par la hiérarchie.

C’est encore plus vrai quand vous avez un lien fort avec le haut de l’organigramme: fille de et fils de ne font pas bon ménage avec un poste de manager.

Bien sûr en surface, vous ne remarquerez probablement même pas ce qui se trame dans votre dos.

Mais soyons réaliste: le plus important n’est pas ce que vos employés vous disent. Le plus important, et ce qui influe le plus sur les résultats de votre SPA, c’est ce que votre équipe pense de vous.

Les managers sont généralement choisis parce que quelqu’un a décelé une petite étincelle en eux. Il s’agit de la lueur de leadership naturel qui se dégage de leur personnalité et de leurs attitudes.

Votre expérience de leader

Au fil de vos expériences de SPA manager, votre but ultime sera de souffler sur les braises de cette petite étincelle pour alimenter le feu et devenir un grand leader.

Un leader est difficile à définir, mais voici les 4 caractéristiques principales qui devraient se dégager naturellement.

1.Un leader est quelqu’un vers qui on se tourne

On regarde le leader pour savoir dans quelle direction on doit aller.

Typiquement, on attend de lui qu’il nous guide et sache mener le bateau et son équipage.

Sa présence est rassurante et même plus: on éprouve une certaine fierté à faire partie de son équipe.

En effet, on sait que ce qu’on apprend et expérimente à ses côtés nous servira tout au long de notre parcours professionnel.

2.Le jugement du leader est respecté

Le leader a prouvé sa capacité à évaluer les situations et à prendre des décisions judicieuses.

Cette compétence n’était pas innée, mais il a su la développer pour l’intégrer totalement à sa personnalité et à son caractère.

Le secret? Plus vous mettrez du cœur à prendre de bonnes décisions, réfléchies et sensées, plus vous prendrez confiance en vous pour en prendre d’autres.

Plus vous développerez votre confiance en vous, moins vous aurez de difficultés à prendre des décisions difficiles.

3.Un leader peut voir le futur

Alors non, nous ne parlons pas ici de capacités extra sensorielles, mais bien d’une compétence qu’il est possible de développer.

En tant que leader vous pouvez, et vous devez, visualiser les résultats futurs des décisions que vous prenez maintenant.

4.Un leader examine les faits en priorité

Pour faire partie des leaders, vous devez également être capable de prendre des décisions à la lumière des faits, et uniquement des faits.

Cela ne veut pas dire que vous allez mettre de côté le côté humain car on ne peut jamais le mettre de côté.

Malgré tout, vos décisions seront basées sur des éléments concrets et factuels, et non pas sur les émotions qui se dégagent de ces faits ni sur leur impact émotionnel.

Devenez un vrai leader

Les managers sont choisis pour de multiples raisons.

Si vous êtes choisi pour des raisons qui font sens, vos employés seront, pour la plupart, en mesure de vous accepter et de vous reconnaître comme leur leader.

Ce matin-là, notre nouvelle SPA manager a embarqué sans dire un mot.

Elle s’est assise derrière le bureau de la réception, sans même nous adresser la parole. Les françaises, moi la première, qui faisaient partie de l’équipe n’ont pas du tout apprécié!

Un mauvais départ?

Fatiguée par son voyage de plus de 24h pour nous rejoindre, je pense qu’elle cultivait également un peu le mystère et beaucoup l’observation.

Au lieu de nous réunir pour faire taire les rumeurs et nous adresser un long discours, elle a tout simplement assis son autorité naturelle.

Nous avons appris à nous connaître au fil des semaines. Ses décisions étaient judicieuses. Elle savait toujours quoi faire. Personne n’allait la voir pour régler des problèmes de cancans ou minimes. Jamais nous n’aurions osé aller la déranger pour ce genre de choses.

Malgré tout, en cas de besoin, nous étions toujours reçues avec le sourire. Ses directives étaient claires, simples et jamais remises en question.

Premier mentor

C’est elle qui m’a ouvert la voie vers le poste de SPA manager. Un matin à l’avant du bateau nous avons partagé un café. Je lui ai demandé comment devenir manager. Elle m’a sourie et a répondu avec plaisir à mes questions.

Dans les semaines qui ont suivi, elle m’a confié quelques tâches supplémentaires pour me permettre de “mettre le nez” dans le poste de SPA manager. A la fin de mon contrat, elle a glissé un mot pour moi aux ressources humaines.

Sa seule présence suffisait à maintenir l’ordre et le professionnalisme. Nous avions toutes à cœur d’honorer ses décisions et de bien faire notre travail. Elle est probablement le meilleur modèle de management qu’il m’est été donné de suivre.

La parole est à vous!

Avez-vous rencontré dans votre parcours professionnel un leader naturel qui vous a inspiré?

N’hésitez pas à partager votre histoire dans les commentaires!

Partager l'article:
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous êtes libre de lire gratuitement le Guide d'introduction au métier de SPA Manager: 10 compétences essentielles à maîtriser.