Débuter en Management

C’est quoi en fait, un manager?

Dire aux autres ce qu’ils doivent faire.

manager tout puissant

Si votre vision du management se résume à cette phrase, permettez-moi de vous dire que vous faites fausse route.

En effet, sans être totalement à côté de la plaque, le management ne consiste pas à uniquement dire aux autre ce qu’ils devraient faire.

Le management consiste à apprendre aux autres à s’auto-gérer.

Tout commence ici par ces quelques mots.

Plus vite vous intégrez cette courte notion essentielle, plus vite vous serez en capacité de gérer des situations complexes, d’organiser votre quotidien et de devenir un manager respecté.

Cette notion clé du management devrait idéalement être mise en pratique dès que vous chaussez les bottes de manager.

Cela étant dit, ce n’est pas toujours le cas!

Certains managers auraient bien besoin de revenir aux fondements du métier avant de s’attaquer à révolutionner les process internes. Le réflexe reste trop souvent de remplacer ou taper sur la tête des membres de leurs équipes. Et je ne parle même pas des managers qui passent leurs weekends de congé à se plaindre du téléphone qui sonne dans leur poche.

Heureusement, il n’est jamais trop tard pour vouloir bien faire et pour se remettre en question.

Le Pouvoir du Titre

Si vous voulez devenir un manager respecté, il faut que vous appreniez à dénicher des opportunités un peu particulières.

Ces opportunités doivent vous permettre de gagner l’adhésion et de stimuler l’engagement des personnes que vous encadrez.

En revanche, vous devez parvenir à cela sans avoir besoin d’agiter votre badge estampillé MANAGER sous leur nez en permanence.

Les meilleurs managers sont ceux qui construisent des équipes impliquées, composées de personnes qui font leur travail en sachant exactement pourquoi…

  • Elles doivent faire ce qu’on leur demande de faire
  • C’est important
  • Cette tâche leur ai attribué à elle et pas quelqu’un d’autre
  • Elles sont importantes dans le processus global.

C’est la différence majeure entre une équipe qui avance et est capable de déplacer des montagnes et une équipe qui peine à mettre un pied l’un devant l’autre.

Pourquoi? Car la première équipe bénéficie d’un ensemble de tâches qui font sens, alors que la seconde fait les choses uniquement parce que le manager a dit de les faire.

Qui devient Manager?

obtenir une promotion spa manager

Il y a plusieurs manières de devenir manager.

Cependant, le schéma le plus classique consiste à obtenir une promotion interne basée sur l’appréciation des résultats obtenus sur une tâche précise.

Par exemple, vous étiez une fantastique esthéticienne que les clients demandaient directement au téléphone pour leurs soins, vous obtenez un poste de manager.

Ou encore, vous avez géré avec tact, diplomatie et élégance les plus grosses prises de bec à la réception du SPA. Cela a fait de vous une as de la relation client, vous obtenez une promotion au poste de manager.

Parfois, votre promotion vient de vos compétences commerciales. Vous êtes en haut du tableau des scores depuis plusieurs mois, on vous propose de passer manager.

Et pourtant.

Les excellents techniciens ne font pas nécessairement d’excellents managers.

Promouvoir quelqu’un en se basant sur des résultats performants, même excellents, dans un domaine ne garantit en rien la même performance sur une autre fonction.

Pour être clair, ce n’est pas parce que vous êtes doué au four que vous serrez doué au moulin.

Devenir manager demande des compétences différentes des techniques et pratiques de soins, de relation client ou de vente.

Il s’agit tout simplement d’un autre métier. Ce n’est aucunement un jugement de valeur.

Les différences essentielles entre un manager et un technicien

Les postes étant différents, il est parfaitement normal que les tâches soient différentes. Il existe certaines grandes différences dans la manière de réussir pour chacun de ces postes.

Un Manager qui réussit:

*Se concentre à la fois sur les personnes et les tâches

*Compte sur lui-même et les autres

*Est orienté travail d’équipe et vision globale à long terme

Un Technicien qui réussit:

*Se concentre uniquement sur les tâches

*Compte essentiellement sur lui-même

*Est orienté résultats individuels et détails au quotidien

Le Management, ce n’est pas pour tout le monde.

Dans 90% des cas, les formations en management sont proposées uniquement aux managers déjà en poste.

Cette vilaine habitude a la vie dure!

Pourtant, il serait bien plus efficace de proposer ces formations aux personnes que l’on voudrait promouvoir ou qui présentent un intérêt pour un poste de manager.

Cela leur permettrait d’avoir une vision plus précise de ce en quoi consiste le management. Idéalement, tout le monde devrait avoir la possibilité de répondre à LA question essentielle avant de se jeter dans la gueule du loup.

“Suis-je vraiment fait pour devenir un leader, guider d’autres personnes et mener à la fois l’entreprise et tous ses employés vers la réussite?”

Une expérience révélatrice

Aux Etats-Unis, l’opportunité de rejoindre un séminaire de management a été donné à des personnes “en vue” pour prendre des fonctions de manager.

Le séminaire leur a présenté les rôles d’un manager, les attentes de l’entreprise par rapport à ce poste et donné quelques indications sur le déroulement d’une journée type.

A la fin du séminaire, 20% des participants ont d’eux-même décrété qu’ils n’étaient pas faits pour ça, purement et simplement.

Malheureusement, il est très rare d’avoir l’opportunité de “goûter” aux fonctions de manager avant d’en accepter la responsabilité.

Cela mène trop souvent à des désillusions, des échecs, des frustrations et des accusations injustifiées de la part de la hiérarchie.

Nommer quelqu’un à un premier poste de manager en partant du principe que tout va bien aller et qu’il saura se débrouiller tout seul, c’est partir du principe que nous naissons tous avec la capacité de manager.

Le management n’est pas inné

Le management est crucial à la réussite de toute entreprise et pourtant ces fonctions sont souvent laissées sous l’emprise de la chance: “On verra bien, ça va aller.”

Dans environ 3 cas sur 5, une personne mal informée de ses futures fonctions et promut à un poste de manager va droit dans le mur.

Elle va décider de démissionner ou de demander le retour à son ancien poste dans les 6 mois. Parfois, elle peut perdre son emploi dans la première année.

Mais alors, pourquoi veut-on devenir manager?

rever de devenir manager

Les postes de manager font rêver.

Ils sont synonyme de réussite, d’avancement de carrière et de reconnaissance du travail accompli.

Dans chaque entreprise, peu importe son domaine d’activité, devenir manager est un but à atteindre pour qui nourrit quelques ambitions.

Et pour cause: quelle autre option s’offre à nous réellement?

C’est comme cela qu’on se retrouve avec des personnes nommées manager alors qu’elles ne devraient pas être là.

Non pas qu’elles soient de mauvais employés incapables de réussite! Le management devrait tomber de ce piédestal. Elles ne sont tout simplement pas faites pour guider et faire évoluer d’autres personnes.

Cela n’enlève rien au fait qu’elles puissent être de formidables atouts et des modèles de réussite dans d’autres domaines. Le management des personnes ne fait tout simplement pas partie des domaines professionnels dans lesquels elles peuvent s’épanouir.

Regardons les choses en face: si on offrait des opportunités d’évolution différentes et attrayantes au sein des entreprises, les postes de manager seraient probablement beaucoup moins convoités.

Refuser un poste de manager

Se pose également la problématique du refus de la promotion.

Je peux être très à l’aise et heureux à mon poste actuel:

J’aime ce que je fais. J’ai développé des compétences pointues. Mes tâches quotidiennes sont réalisées facilement et avec plaisir. Mes clientes sont ravies car je suis aux petits soins avec elles. Je suis satisfaite de ma position et de mes résultats.

Et bim.

On me propose un poste de manager.

Puis-je refuser?

Vais-je perdre ma crédibilité?

Passer pour quelqu’un qui ne veut pas s’investir?

Être cataloguée “sans ambition”?

Perdre mon boulot?

Rangée au placard?

Il est parfois plus facile d’accepter une proposition brumeuse que de la refuser, même poliment.

Mais il sera plus salutaire de refuser un poste qui ne vous inspire pas plutôt que de vous lever la boule au ventre tous les matins.

Franchir le cap sereinement

Demandez à vous faire accompagner si l’expérience vous tente.

Il n’y a pas de honte à annoncer clairement que vous ne savez pas si cela va vous plaire. Vous avez besoin et envie d’apprendre, donc d’être formé? Vous pouvez proposer une période d’essai ou d’adaptation avec retour en arrière possible.

Un employeur raisonnable sera sensible à votre professionnalisme et à votre volonté de faire les choses bien.

Ce qu’il faut retenir

  • Manager une équipe ne se résume pas à dire aux autres ce qu’ils doivent faire.
  • Agiter votre titre de Manager à tout va ne vous permettra pas d’obtenir de bons résultats sur la durée.
  • Les excellents techniciens ne font pas nécessairement d’excellents managers.
  • Avant d’accepter un poste de manager, informez-vous sur les compétences à développer et sur ce que devenir manager implique.
  • Acceptez un poste de manager uniquement si le métier de leader vous attire vraiment et non pas “faute de mieux” pour gravir les échelons.
  • Le métier de manager ne s’improvise pas: il a ses propres codes, savoir-faire et savoir-être qu’il vous faudra apprendre à maîtriser au fil du temps.

Où en êtes-vous?

Peut-être êtes-vous déjà en poste et vous commencez à regretter d’avoir accepté cette promotion.

Vous pouvez aussi avoir besoin de soutien pour vous préparer à votre prise de poste imminente.

Ou alors, vous rêvez de devenir manager car vous sentez que vous avez ça dans le sang, mais vous n’avez pas pleinement confiance en vos compétences actuelles.

Dans tous les cas, je vous invite à vous inscrire sur SPA Maestra en remplissant le formulaire ci-dessous afin de recevoir régulièrement des conseils pour vous guider et vous aider.

En cas de besoin, vous pouvez me contacter par email pour me poser vos questions. Je serai ravie de pouvoir vous apporter mon aide.

Partager l'article:
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    4
    Partages
  • 4
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous êtes libre de lire gratuitement le Guide d'introduction au métier de SPA Manager: 10 compétences essentielles à maîtriser.