Aide Personnalisée

Je reçois de plus en plus de demandes d’aides personnalisées et je vous remercie pour votre confiance. Les questions et les problématiques soulevées lors de ces prises de contact sont très diversifiées.

Sur le blog, le podcast et la chaîne YouTube, vous trouverez de précieuses informations pour vous venir en aide rapidement et orienter vos réflexions, vos méthodes de travail.

Dans certains cas, vous aurez besoin de réponses plus précises parce que votre demande s’inscrira toujours dans deux grands axes:

  • La théorie applicable par tout le monde;
  • La pratique qui doit prendre en compte les spécificités de votre situation et de notre métier.

Dans ce cas, je vous propose un accompagnement personnalisé sous la forme de séances individuelles de coaching.

Ces séances sont un moyen de vous faire avancer concrètement et rapidement, d’apprendre à trouver par vous-même des réponses à vos questions et de vous forger un réel bagage de manager.

Un coach de plus?

Je sais ce que vous vous dites. Encore un coach qui débarque avec des théories toutes faites et déjà entendues 1 000 fois.

La théorie est importante parce que la connaissance n’a jamais nui à personne, vous en conviendrez. Mais ce qui fait ma vraie différence pour vous, c’est que je sais ce que vous vivez.

Ne me demandez pas d’aller coacher ou conseiller des managers de grandes surfaces, de téléphonie ou des directeurs de restaurants. Pourquoi? Parce que je ne connais pas leur métier depuis l’intérieur.

Une question de bon sens

Ma vision des choses est très simple. Si je veux faire le gâteau du siècle, j’ai confiance en la recette du pâtissier étoilé. Pour faire réparer ma voiture, je vais dans un garage réputé. Quand j’ai mal aux dents, je vais chez un dentiste compétent. Pas vous?

Alors pourquoi diable iriez-vous demander des conseils en SPA management à quelqu’un qui n’a jamais mis les mains dans l’huile d’argan?

Qui est capable de vous dire que pour gagner de la place dans votre cabine de massage, vous n’avez qu’à coller la table contre le mur?

Qui est fière de vous présenter les nouveaux plans du SPA avec des douches extérieures et la pompe de la piscine dans une cabine?

Que vous pouvez sûrement réduire la formation d’une semaine de vos équipes au nouveau soin à 2 jours parce que ce sera plus rentable?

Ça sent le vécu? C’est normal: parce que moi aussi j’ai eu de grosses migraines en entendant ce genre de choses à mon poste de SPA business manager.

Mon expérience pour enrichir la vôtre

Le SPA, c’est mon domaine. J’ai usé mes semelles dans les cabines, perdu l’usage de mon dos sur du matériel mal agencé, mis mes nerfs à rude épreuve sur les stocks et mon mental en mode cocotte minute sur les crêpages de chignon.

J’ai aussi appris à mettre de côté mon ego pour mieux aider mes équipes (et moi-même). Il a été difficile, mais salutaire, d’apprendre à me connaître et à me remettre en question en arrêtant de penser que je savais déjà tout. C’est avec du recul que j’ai pu assumer les répercussions de mes pertes de sang froid qui m’ont carrément fait perdre mon boulot à un moment de mon parcours.

“Tu as tellement de chance de travailler dans un SPA! Moi j’adorerai!”. Dixit la bonne copine à qui vous n’avez plus la force d’expliquer que vous ne vous faites pas masser à longueur de journée.

Le métier de SPA manager est un métier difficile. On évolue dans des coins de paradis dédiés au bien-être, tout en devant gérer les obligations stressantes liées au management et aux résultats comme dans n’importe quelle autre entreprise. Et tout ça avec le sourire, la dextérité et la bienveillance d’un maître shaolin, s’il-vous plait Madame.

Laissez les discours corporate et start-up à la mode au vestiaire. Parlons vrai, terrain et ambition au cœur d’un métier en pleine métamorphose. L’amour du beau, du détail et de l’anticipation, la recherche constante de la satisfaction client et de son bien-être, une carrière de Wellness Leader bien dans ses baskets.

Voilà ce que je vous propose.

Ce que je fais

  • Je vous accompagne dans votre réflexion en posant des questions qui vous permettront de changer de point de vue sur la situation et de trouver de nouveaux chemins de réflexion;
  • Vous élaborez au fil des séances votre propre plan d’action et nous le confrontons ensemble au “test de la réalité” pour s’assurer qu’il fait sens;
  • Nous fixons vos objectifs à court, moyen et long terme pour que vous ayez une vue d’ensemble globale qui vous permettra d’aller droit au but et nous faisons le point régulièrement sur votre parcours lors des accompagnements plus longs.

Ce que je ne fais pas

  • Réfléchir, analyser et faire pour vous: il est impératif que vous restiez aux commandes pendant toute la durée de l’accompagnement;
  • Travailler pour vous: je vous aide à structurer votre façon de penser ce qui vous amène à dégager vous-même les axes de travail, mais vous seul pouvez passer à l’action sur le terrain;
  • Vous imposer ma vision des choses: je peux partager mon expertise de SPA business manager, mais vos valeurs et votre personnalité sont uniques. Elles vous permettront de construire votre pratique personnelle du management en adéquation avec votre vision de qui vous voulez devenir.
Coaching SPA manager

De quoi on parle pendant un coaching professionnel?

L’accompagnement que je propose a pour objectif principal de vous aider à avancer dans votre vie professionnelle. En général, on vient chercher de l’aide pour résoudre un problème. Par exemple:

  • Mauvaise communication avec son équipe;
  • Confiance en soi à développer pour assumer ses fonctions de manager;
  • Peurs et blocages qui empêchent d’avancer.

Dans 95% des cas, la solution est déjà là. Vous n’avez pas besoin qu’on vous explique ou qu’on vous apprenne de nouvelles choses pour réussir à débloquer la situation. En revanche, vous avez besoin d’un coup de main pour changer de point de vue et voir la solution.

Une balade en forêt

Imaginez que vous soyez perdu au milieu d’une forêt. Vous avez peur, vous n’arrivez pas communiquer avec votre groupe trop loin pour vous entendre et vous êtes persuadé que vous n’avez aucune compétence en orientation.

Par reflex, vous allez vous arrêter au milieu de la forêt. Figé, bloqué et incapable de faire un pas de plus. La situation est angoissante. Vous voyez la nuit tomber et vous savez que si vous restez là, vous risquez de passer la nuit seul dans le noir. Vous commencez à paniquer.

Le coach, c’est le coup de vent qui vous oblige à faire quelques pas de côté et à lever le nez. Soudain, grâce à ce nouveau point de vue, vous apercevez le chemin que vous aviez perdu. Vous reprenez espoir et confiance en vous car vous savez qu’en suivant le chemin vous rattraperez votre groupe.

Le chemin a toujours été là. Il suffisait juste qu’on vous pousse un peu sur la droite pour que vous puissiez le voir.

Aussi, certaines problématiques encombrantes prennent parfois le devant de la scène et cachent toute la forêt. Il peut être nécessaire de prendre du recul, de se rassurer et d’observer la situation dans son ensemble plutôt que le nez collé au problème.

Le coaching est-il une thérapie?

Dans certains cas, il est possible que certaines de vos expériences passées viennent plomber vos chaussures de marche. Nous traînons souvent des boulets bien trop lourds, qui transforment nos jolies balades en parcours du combattant. Le coach est aussi là pour vous aider à laisser quelques objets inutiles sur le bord de la route avant de reprendre votre balade avec plus de légèreté.

En revanche, le coaching n’est pas une thérapie ou un accompagnement médical, parce qu’un coach n’est pas habilité à soigner une maladie. S’il est possible que certaines conversations mènent à découvrir des blessures plus profondes qui viennent résonner jusque dans votre vie professionnelle, le coach doit savoir quelles sont ses limites et vous orienter, au besoin, vers quelqu’un de compétent en la matière.

Le coaching peut se révéler très transformateur. Vous avez l’occasion au détour des conversations avec votre coach d’avoir des révélations et de changer votre vie personnelle et professionnelle. Mais cela ne se produira que si les bonnes questions sont posées et si vous êtes honnête dans les réponses que vous donnez.

C’est un travail d’équipe, le coach ne se positionne pas en donneur de leçon ni en médecin, et le coaché n’enfile pas sa chemise de malade. Il s’agit d’un investissement personnel dans lequel vous vous engagez à travailler sur vous depuis l’intérieur, pour pouvoir observer des résultats sur votre vie à l’extérieur.

Est-ce que le coaching permet de se sentir bien?

Sur le moyen terme, oui. Sur le moment, pas vraiment! Le coach n’est pas là pour vous cajoler, vous caresser dans le sens du poil ou vous chouchouter. Vous n’arriverez à rien si votre coach dit Amen à tout ce que vous dites ou s’il a lui-même peur de vous mettre le nez dans la vérité par peur de vous froisser ou de “perdre un client”.

Le but est de vous challenger et de pointer du doigt ce que vous avez du mal à observer ou refusez carrément de voir. Il s’agit dans l’idéal de conjuguer le yin et le yang. La force et la douceur, le challenge et les encouragements, les moments dédiés au soutien et à l’écoute, mais aussi ceux qui piquent un peu (beaucoup…) et bousculent le confort.

Une constante doit toujours rester à l’esprit: on ne peut pas aider quelqu’un qui refuse d’être aidé.

Le coach n’a pas pour vocation de vous garder sous son aile toute votre vie. Au contraire, il est là pour vous pousser hors du nid et vous aider à prendre votre envol. On cherche avant tout des résultats et des changements rapides et ciblés. C’est vous qui décidez quelle sphère de votre vie vous voulez impacter en priorité.

En revanche, la majorité des changements résonnent dans plusieurs domaines de votre vie. Par exemple, si vous levez un blocage qui vous empêchait d’avoir confiance en vous et de chausser les bottes de leader dans votre SPA, vous allez observer l’impact dans votre vie professionnelle, mais aussi dans votre vie personnelle. La vie ne peut pas être compartimentée, tous les domaines qui la composent sont en interrelation constante.

Vous devriez envisager un coaching uniquement si vous vous sentez prêt à passer une étape dans votre vie personnelle et professionnelle et à vous remettre en question.Chaque accompagnement est différent parce que chaque personne est unique.

Votre Accompagnement Personnel

Vous trouverez ci-après les offres d’accompagnement personnel disponibles. Pour prendre rendez-vous ou obtenir plus de renseignements, vous pouvez me contacter par email en cliquant ici.

Je travaille avec les particuliers et les entreprises. Vous pouvez donc me contacter:

  • à titre personnel pour mettre en place un plan de coaching individuel en toute discrétion en dehors de votre activité professionnelle (voir les offres ci-dessous);
  • à titre professionnel pour discuter de votre propre accompagnement avec accord de votre direction, ou de l’accompagnement de votre SPA manager actuel.le dans le cadre du plan de formation interne, ou d’un besoin concernant un projet en cours qui requiert une aide extérieure sur une période donnée. Contactez-moi pour en discuter, nous pouvons élaborer ensemble un plan sur-mesure.

Mes offres d’accompagnement personnel en individuel

Cliquez ici pour me contacter.

Partager l'article:
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Vous êtes libre de lire gratuitement le Guide d'introduction au métier de SPA Manager: 10 compétences essentielles à maîtriser.