A propos

Je m’appelle Elodie.

Comme beaucoup d’entre-vous, j’ai obtenu mon CAP esthétique cosmétique au sein d’une prestigieuse école privée.

Le management a toujours fait partie de mes objectifs de carrière. C’est donc tout naturellement que j’ai opté pour une année d’études supplémentaire après mon CAP afin de me spécialiser en gestion et management des unités bien-être à l’international.

Et pourtant.

Une fois mon diplôme en poche, prête et déterminée à intégrer le monde du travail, je me suis heurtée à une réalité très différente de celle que l’on m’avait présentée lors de mes études.

Je détenais certes le diplôme tant convoité et la spécialisation appréciée, mais concrètement sur le terrain, mon CV ne valait pas grand chose.

Douche froide.

A la sortie de l’école, personne ne consentait à me donner ma chance à un poste d’assistante manager et encore moins à un poste de manager. Même en stage.

J’avais 20 ans, des rêves plein la tête, un ego gonflé à bloc et la certitude de savoir tout sur tout. L’atterrissage a été violent.

Mais qu’à cela ne tienne.

Je savais ce que je voulais.

Carrière

J’ai débuté ma carrière en tant qu’esthéticienne et formatrice dans les années 2000.

Mon premier terrain de jeu : les SPA somptueux de CARITA Paris, marque de luxe française à bord de bateaux de croisières 6*, où l’erreur n’était pas admise.

Clientèle VIP exigeante à l’extrême, normes d’hygiène drastiques et attention minutieuse de chaque instant étaient de rigueur.

Cela m’a permis d’acquérir une sensibilité accrue aux détails et de développer diplomatie et professionnalisme, devenus par la suite le socle de ma vie professionnelle.

Apprendre à offrir une expérience bien-être hors du commun, tout en gagnant très confortablement ma vie.

En un an, à force de travail pour apprendre et comprendre les ficelles du management, à force d’observer, d’écouter, de lire, de faire mes preuves et de mettre mon ego de côté, j’ai été promue au poste de SPA manager.

De retour sur la terre ferme après 5 ans de vadrouille autour du monde, et après une coupure avec le milieu du bien-être, c’est en Inde, à Bombay, que je me suis envolée pour un nouveau challenge.

A la tête d’une équipe de 250 esthéticiennes, thérapeutes, masseuses, manucures et réceptionnistes, j’ai eu l’opportunité de créer de toute pièce une SPA Académie et d’assurer les fonctions de SPA business manager.

Je vie à présent à Paris depuis quelques années.

Pourquoi j’ai créé SPA Maestra?

Avec le recul, je me suis rendu compte que cette partie de mon expérience professionnelle peut aider les managers d’espaces bien-être débutants et en devenir.

Évoluer plus sereinement, prendre confiance et développer des compétences précises et utiles pour faire carrière et devenir un SPA manager efficace.

L’objectif du blog SPA Maestra est de transmettre les techniques de savoir-être et leadership incontournables pour incarner la fonction de manager, comprendre le management, ce qu’il peut faire et ne devrait pas.

Un savant mélange de savoir-être et de savoir-faire est nécessaire et primordial pour faire sa place dans cette industrie florissante mais également extrêmement compétitive.

Devenir SPA manager, c’est devenir cheffe d’orchestre et diriger une symphonie permanente : vous devenez SPA Maestra.

Bienvenue

Pour ne rien louper des prochains articles, vous êtes libre de vous inscrire à la newsletter ci-dessous. Vous recevrez en cadeau les 10 compétences incontournables à développer dès aujourd’hui pour devenir SPA manager.

Au plaisir de vous accompagner sur votre chemin,

Bienvenue sur SPA Maestra.

Elodie

Vous êtes libre de lire gratuitement le Guide d'introduction au métier de SPA Manager: 10 compétences essentielles à maîtriser.