confiance au travail
Débuter en Management,  Podcast

8 techniques pour une équipe motivée et épanouie: la confiance au travail

En devenant SPA Manager, votre principal objectif sera de faire travailler ensemble les membres de votre équipe pour atteindre les objectifs financiers et qualité de votre espace bien-être. Pour atteindre ces buts, vous devez construire un climat de confiance au travail.

La confiance au travail se bâtit en trois temps. D’abord, votre confiance en vous-même. Ensuite, la confiance en soi de vos employés. Pour finir, la confiance de vos employés en vos compétences.

Voici 8 comportements et actions à mettre en place pour vous aider.

1. Le droit à l’erreur

Vos employés, et vous-même, commettrez des erreurs qu’il vous faudra accueillir avec bienveillance. Il n’y a que ceux qui ne font rien que ne se trompent jamais, comme on dit.

Ne tombez pas dans le piège des réactions hystériques, des blâmes et des torrents d’avertissements. Faites face avec professionnalisme aux erreurs qui jalonneront votre parcours de manager.

Aidez les membres de votre équipe à comprendre pourquoi il y a eu un soucis. Trouvez des solutions et prenez le temps d’expliquer comment le problème va être résolu.

Votre objectif: aider votre équipe à voir ses erreurs et proposer de les résoudre en mettant en avant des solutions et des forces, plutôt que de chercher un coupable ou une faiblesse.

2. Remercier et complimenter

Beaucoup trop de managers passent leur temps à exprimer leur mécontentement, sans jamais prendre deux minutes pour féliciter les troupes quand cela s’impose.

Il est normal de dire quand les choses ne vont pas. En revanche si vous voulez bâtir une relation de confiance au travail vous devez aussi dire quand les choses vont bien.

Encouragez les membres de votre équipe à continuer dans cette bonne voie qu’ils ont pris. Félicitez vos meilleurs éléments en prenant garde au vieil adage “complimenter en public, critiquer en privé”. Vous pouvez lire l’article à ce sujet en cliquant ici.

En tant que leader, vous devez contribuer à l’épanouissement de vos employés en les aidant à construire leur confiance en eux.

3. Impliquer l’équipe dans les prises de décisions

“Eurêka!”

Le manager sort de son hibernation. Il venait de passer une semaine enfermé dans son bureau. Nous n’avions pas le droit d’approcher la porte à moins de 20 mètres. Parfois, il nous semblait entendre des grognements inquiétants.

Mais le voici, les yeux cernés de noir et la bave aux lèvres, agitant un dossier dans sa main. Quelle idée farfelue va-t-il encore nous pondre?

Vous ne voulez pas finir comme ça? Alors impliquez votre équipe dans vos prises de décisions et dans l’élaboration des nouvelles idées. Si vous leur faites confiance et les laissez exprimer leurs idées, elles viendront enrichir les vôtres.

En fin de compte, ce ne sera plus simplement votre idée, mais l’idée que tout le monde aura travaillé à faire grandir. Les gens seront plus motivés à mettre en place quelque chose auquel ils ont contribué, que quelque chose qui leur ai imposé .

4. Molo sur le perfectionnisme

“Better done than perfect.”* (*Une tâche réalisée vaut mieux qu’un travail parfait.)

Ecrivez en gros et gras cette phrase dans votre agenda. Faites-en un fond d’écran pour votre ordinateur ou un poster à l’arrière de la porte de votre bureau.

Attention, je ne dis pas qu’il vaut mieux faire les choses n’importe comment que de viser la perfection. En revanche, quand il s’agit d’une nouvelle idée ou d’un nouveau système, n’attendez pas d’avoir trouvé la stratégie parfaite pour la lancer.

Plus vite vous la mettrez en place, plus vite vous serez en mesure de l’ajuster pour la perfectionner.

En complément, vous pouvez lire cet article sur le manager perfectionniste: 5 questions-réponses pour mieux comprendre et arrondir les angles.

5. Partager la vision à long terme de l’entreprise

Vos équipes ont envie de savoir à quoi ils contribuent quand ils viennent travailler le matin. Ne partez pas du principe que vos employés ne nourrissent aucune ambition ou se fichent royalement de l’avenir de leur SPA.

En partageant les objectifs à long terme et la vision globale de l’entreprise, vous leur permettez de mettre un pied dans leur propre futur. Il leur sera beaucoup plus facile de se motiver à faire les choses bien, de proposer des idées et de suivre votre leadership.

En outre, vous avez probablement au sein de votre équipe des personnes ambitieuses. Peut-être certaines veulent-elles en apprendre plus sur les ficelles du métier de manager et sur la gestion d’un espace bien-être. Vous avez peut-être sous les yeux votre futur remplaçant ou votre prochain assistant SPA manager.

Apprenez à débusquer ces talents en devenir car vous avez vous aussi été à leur place. Donnez leur une chance d’atteindre leurs objectifs professionnels, c’est aussi ça votre boulot de manager.

6. Donner des directives claires

Votre travail de manager consiste à montrer la voie aux membres de votre équipe. Ne soyez pas avare de détails concernant vos directives et plus particulièrement sur comment atteindre les objectifs que vous fixez. Plus vous serez précis, plus vous:

  • Augmentez les probabilités que l’objectif soit atteint;
  • Prouvez à votre équipe que vous savez où vous allez;
  • Construisez la confiance qu’ils ont en vous et en eux.

Un exemple de terrain

Ne débarquez pas lundi matin en disant: cette semaine il faut faire 3000 € de chiffre d’affaire en vente de produits. Et que ça saute!

Dites plutôt: cette semaine notre objectif commun est de vendre 20 crèmes de jour, 20 sérums et 20 lotions. Cela nous permettra de vider les stocks pour regarder ensemble les nouveautés de la marque et renouveler notre proposition.

Je vous ai mis à disposition les nouveaux catalogues dans les vestiaires, n’hésitez pas à jeter un œil et à noter les produits qui vous intéressent. Nous mettront toutes nos idées en commun à la fin de la semaine.

Pour que tout le monde sache où nous en sommes, j’ai affiché un compteur à côté des casiers. A chaque fois que vous faites une vente, prenez le temps de remplir le tableau svp. Cela permet à toute l’équipe de connaître l’état des stocks.

Si vous ne connaissez pas bien ces produits, c’est l’occasion de vous perfectionner et de lire leurs fiches explicatives dans la brochure. Si vous avez besoin d’aide pour savoir comment en parler, n’hésitez pas à venir me voir ou a échanger vos astuces entre vous.

Avez-vous des questions? Comment puis-je vous aider à atteindre cet objectif?

7. Partagez vos succès et vos échecs

Pour mettre en place la confiance au travail, vous devez vous évitez le syndrome du super-héros.

A l’occasion, partagez votre propre histoire avec votre équipe. Vous avez forcément connus de belles victoires mais aussi des échecs. Ne faites pas pousser une auréole au-dessus de votre tête. Restez humain, avec vos forces et vos faiblesses.

Restez sur des thématiques de travail cependant pendant ces échanges. Expliquez comment vous vous êtes sorti de situations périlleuses, comment vous avez appris.

8. Apprenez à connaître vos employés individuellement

Il est important que vous sachiez comment vos employés se sentent sur leur lieu de travail. Leurs difficultés, leurs joies, leurs ambitions, leurs projets.

Plus vous prendrez du temps pour apprendre à les connaître, plus vous bâtirez un climat de confiance au travail.

Attention cependant à ne pas tomber dans l’excès en allant trop loin dans les confidences personnelles. Pour vous aider, vous pouvez lire cet article au sujet du déroulement des premiers entretiens individuels.

C’est à vous!

Avez-vous d’autres astuces pour créer un climat de confiance au travail? Partagez-les en commentaire!

Si vous avez aimé cet article, je vous remercie de le faire circuler sur votre réseau social préféré à l’aide des boutons de partage ci-dessous.

Partager l'article:
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    4
    Partages
  • 4
  •  
  •  

6 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous êtes libre de lire gratuitement le Guide d'introduction au métier de SPA Manager: 10 compétences essentielles à maîtriser.