soft skills manager
Développement personnel du manager

13 compétences incontournables du manager: faites le point sur vos soft skills

Vous pouvez passer vos prochaines vacances à dévorer des livres sur le management, le business et autres stratégies pour parfaire vos compétences de manager. Mais ne soyez pas dupe: plus que vos compétences techniques et la théorie des nombreux ouvrages disponibles sur le management, ce sont vos soft skills qui feront la différence sur le terrain.

D’abord en phase de recrutement et surtout si vous débutez en management. Vous ne serez pas en mesure de mettre en avant vos réussites managériales sur votre CV ou lors de votre entretien. Si vous voulez qu’on vous donne votre chance à un poste de SPA manager, c’est votre attitude qui vous permettra de décrocher le job.

Ensuite sur le terrain auprès de vos équipes. Vous pouvez être une bibliothèque sur pattes et en savoir plus sur la théorie du management que la plupart de vos concurrents. En revanche si vous n’avez aucune compétence pour transmettre vos idées, convaincre et inspirer vos équipes, vous n’irez pas bien loin.

L’entrée des soft skills dans le paysage du travail est une excellente nouvelle! Parce que cela signifie que le visage et les priorités des entreprises changent. Fini le temps où le diplôme était au cœur des négociations. On recherche à présent des personnes capables de s’adapter, ayant l’esprit d’équipe, rigoureuses et organisées.

Définition et place des soft skills en entreprise

Lubie en vogue et simple effet de mode? Détrompez-vous.

Une étude réalisée par le très célèbre site de recrutement Monster auprès de 450 responsables des ressources humaines dévoilait en décembre 2018 que les soft skills sont au cœur du processus de recrutement pour plus de 50% d’entre eux.

90% des sondés pensent que les soft skills vont continuer à prendre de l’importance et pourraient même se retrouver en tête des compétences demandées d’ici quelques années.

Les soft skills, ou compétences douces, regroupent tout ce qui touche au savoir-être, à la communication et au relationnel.

Se former aux soft skills

Le hic à l’heure actuelle: il existe très peu de formations proposées par les entreprises pour aider leurs salariés à développer ces compétences. Nous sommes encore dans une zone grise où l’on reconnait volontiers leur importance, mais où la demande ne trouve pas complètement écho auprès de l’offre de formation.

Alors comment faire? Vous avez devant vous un boulevard qui tend les bras aux plus ambitieux et pragmatiques. N’attendez pas que l’on vienne vous prendre par la main pour vous dire quoi faire et prenez les devants en vous investissant personnellement pour développer vos soft skills.

On ne parle pas ici d’apprendre de nouveaux outils concrets à utiliser ou encore de passer un diplôme en reprenant des études à distance par exemple.

Le cœur des soft skills: c’est vous. Votre vie, vos hobbies, vos activités en dehors du travail. Tout ce qui vous permettra de travailler sur vous-même et votre relation aux autres.

13 soft skills incontournables pour les managers

Voici une liste non exhaustive dans laquelle vous trouverez 13 soft skills essentielles au poste de SPA manager.

1.La conscience de Soi

Vous devez vous connaître sur le bout des doigts. Vos forces, vos faiblesses, ce qui peut vous faire partir au quart de tour et pourquoi. Mieux vous vous connaîtrez, mieux vous serez en mesure d’aborder les situations calmement et de voir venir vos propres réactions et leurs conséquences.

Reconnaissez vos limites personnelles mais prenez soin de ne pas faire de votre cas une généralité. Les personnes avec qui vous travaillez ont leurs propres limites personnelles. Certains seront même plus avancés que vous dans certains domaines, et vice versa.

Faites le tour de votre propre jardin, entretenez-le et connaissez-en les moindres cachettes. Le développement personnel et ces nombreuses approches vous aidera à faire le premier pas vers cette introspection nécessaire.

2.La maîtrise de Soi

En tant que manager, vous ne pouvez pas vous permettre d’accrocher au lustre la première personne qui passe. Apprenez à vous contrôler et à aborder vos émotions sereinement.

Vous serez forcément confronté à des situations stressantes ou à des personnalités dites “difficiles”. Il est essentiel que vous soyez en mesure de garder votre self-control.

Vous pouvez vous exercer à la maison auprès des membres de votre famille pour commencer. Votre conjoint vous fait des remarques qui vous font bondir au plafond? Apprenez à prendre du recul et à faire retomber la pression pour en discuter calmement. Vos enfants refusent d’avaler leur repas? Faites appel à votre self-control pour trouver une solution.

Les occasions de travailler votre maîtrise de soi sont nombreuses. Dès que vous sentez la moutarde vous monter au nez, faites un pas de côté pour observer la situation depuis l’extérieur. La méditation vous sera particulièrement utile pour travailler cette compétence.

3.Être source de motivation

Vous ne pouvez pas vous permettre de laisser transpirer votre démotivation auprès de vos équipes. Pour obtenir des résultats, vous devez faire preuve de persévérance et convaincre les personnes avec qui vous travaillez de vous suivre dans l’aventure.

Laissez au placard les pieds qui traînent, les souffles d’exaspération et la négativité. En revanche, ne devenez pas non plus la personne toujours contente de tout avec un sourire pub de dentifrice digne du commercial en train de vous vendre la Tour Eiffel.

Les gens ne sont pas bêtes. Tout le monde sait que vous ne pouvez pas être au top en permanence et que, vous aussi, vous avez vos hauts et vos bas. En revanche, apprenez à canaliser ces bas et pourquoi pas à vous éloigner quelques heures le temps de raviver votre étincelle de motivation.

De retour sur le terrain, vous ne serez que plus respecté par vos équipes qui prendront exemple sur vous pour eux aussi dépasser les épreuves, à vos côtés. Soyez la personne qui trouve des solutions, pas celle qui se laisse submerger et regarde le bateau couler en agitant les bras dans la panique.

Sur ce point, je vous suggère de trouver une personne de confiance vers qui vous pourrez vous tourner en temps de crise. Vous pouvez choisir un coach en extérieur, ou vous adresser à un autre manager, à votre supérieur ou toute personne susceptible de vous aider à garder votre motivation.

En revanche évitez, que dis-je, interdisez-vous de choisir votre personne de confiance au sein de votre équipe.

4.Être assertif

Vous avez le droit de vous exprimer, de faire comme bon vous semble et de vivre la vie que vous avez choisie. En revanche, vous devez respecter les choix des autres, leurs points de vue et leurs manières de faire les choses.

Votre capacité d’écoute est au centre de cette soft skill. Apprenez à faire passer vos messages de manière claire, en ayant confiance en vous et en sachant où vous voulez en venir mais en respectant votre interlocuteur.

Pour cela, apprenez à vraiment écouter votre interlocuteur jusqu’au bout, sans par exemple commencer à élaborer une réponse dans votre tête alors qu’il parle encore.

Vous devez développer vos compétences en communication pour établir un climat de confiance et faire adhérer les autres à votre cause, sans avoir recours à l’agressivité, la soumission ou la manipulation.

Cette attitude vous permettra de vous faire respecter parce que vous respecterez en retour. Vous aurez également plus confiance en vous et serez en mesure de mieux gérer les conversations difficiles ou à fort enjeu.

5. Aptitude aux relations sociales

Le manager est la plaque tournante de la communication au sein d’une équipe. Toutes les informations passent par vous et vous devez être en capacité de les faire circuler de manière fluide.

Vous ne pouvez pas refuser de vous adresser à une personne de votre équipe ou l’exclure des projets et des objectifs simplement parce que vous n’arrivez pas à communiquer avec elle.

Vous devez trouver une solution, un point d’entrée et un mode de communication unique pour chaque personne avec qui vous travaillez.

C’est un travail de fourmis et certaines personnalités vous donneront du fil à retordre pour trouver le bon angle d’approche. Néanmoins, cela prendre le temps que ça prendra, mais vous devez pouvoir vous adresser à tout le monde.

De nombreux ouvrages sur la communication non violente vous aideront à acquérir les bases de cette gymnastique, mais comme d’habitude pour les soft skills la théorie de ne sera pas suffisante. A vous de mettre en pratique les concepts que vous découvrirez.

6. Être rigoureux

Soft skill qui apparaît dans le top 3 des compétences les plus recherchées par les entreprises, la rigueur doit faire partie de vos aptitudes et même de votre attitude.

Un manager efficace est un manager organisé. Planifiez au maximum vos tâches, vos process et vos projets. D’abord pour pouvoir vous-même vous y retrouver, mais aussi pour que vos équipes sachent d’où elles viennent et où vous les emmener.

L’organisation vous permettra de garder sous contrôle la majorité des actions et de pouvoir réagir rapidement en cas de problème. Délimitez les champs d’action de chacun, soyez précis dans vos attentes et vos objectifs.

Vous êtes le capitaine du navire: sortez les cartes, tracez les routes et expliquez à votre équipage comment vous voulez naviguer. Dites leur quand le bateau lèvera l’ancre et quand vous arriverez à destination. Ne laissez rien au hasard, mais gardez toujours un plan B sous le coude au cas où.

Ne changez pas de cap au beau milieu de la mission sans raison justifiée (la baisse de motivation n’en étant pas une).

Et la suite?

Voici pour les 6 premières soft skills du manager. Dans le prochain article, je vous dévoilerai les 7 autres pour compléter cette liste.

Pour ne pas louper la suite de cet article, vous pouvez vous inscrire sur le blog et en profiter pour recevoir le Guide d’introduction au métier de SPA manager gratuitement. Je ne manquerai pas de vous informer par email dès que le prochain article sera publié.

Où en êtes-vous de vos soft skills? Laquelle de ces 6 premières avez-vous besoin de développer selon-vous? Laissez un commentaire pour en discuter!

Partager l'article:
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    9
    Partages
  • 9
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous êtes libre de lire gratuitement le Guide d'introduction au métier de SPA Manager: 10 compétences essentielles à maîtriser.